Colloque, journées d'études, expositions Ameriber 2017

.Programmation 2017

Quichotte

1-15 avril : Exposition El Bombardeo de Gernika - 26 avril 1937 - Hall Université Bordeaux Montaigne. Organisateur : Jesús Alonso Carballés (Sirehn);

Jeudi 6 et vendredi 7 avril : Colloque international GRIAL: Histoire de la littérature et fragments de littératures oubliées, en collaboration avec les équipes d’accueil CLIMAS et LLACS. Coordination : Carla Fernandes (Grial). Programme ici

Jeudi 11 et vendredi 12 mai : Colloque international EREMM : Les stratégies de l’argumentation dans le dialogue du Siècle d'Or – Coordination : Elvezio Canonica. Programme PDF

Jeudi 22 et vendredi 23 juin - Colloque international Recherches Américanistes : Migrations et migrants en Amérique Centrale (XIXe et XXe siècle).

Coordination : Ronald Soto Quiros, en partenariat avec l’Institut Cervantès de Bordeaux et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Programme PDF

Mercredi 4 octobre : Colloque intersites  : Convergences des arts Espagne, Portugal, Amérique latine, Institut Cervantès de Bordeaux. Coordination : Nuria Rodriguez Lazaro.

Jeudi  5 et vendredi 6 octobre - Colloque international : Un siècle d’Augusto Roa Bastos (1917-2005). Insttuut Cervantès de Bordeaux. Coordination : Carla Fernandes (Grial). Programme PDF.

Vendredi 6 octobre : Journée d’études:  Perspectives post-mémorielles : une esquisse de cartographie latino-américaine et européenne -  Perspectivas postmemoriales: un esbozo de cartografía europea y latinoamericana. Coordination: Cecilia González Scavino

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre - Colloque interntional : Oubli et désamour dans la poésie hispanique. Coordination: Nuria Rodriguez Lazaro (Grial)

Jeudi 19  et vendredi 20 octobre -  Colloque international : L'histoire et la mémoire à l'épreuve de la loi : la loi de la Mémoire Historique dix ans après (2007-2017). Coordination : Jesus Alonso Carballés (Sirehn)

Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 novembre - Colloque international : L’empreinte de l’esclavage dans les pratiques culturelles et l’imaginaire social de la Caraïbe hispanophone ( XXe –XXIe siècle). Coordination : Mélanie Moreau (Recherches Américanistes)

Jeudi 9 novembre - Colloque international : Peruanos y franceses entre la Rebelion de Tacna y la Gran Guerra. Coordination : Isabelle Tauzin (Projet Ecritures migrantes - IUF). Bibliothèque Nationale du Pérou. Coopération Régionale Amérique du Sud.