Journées d'études

Gramaticalización, textualización y lingüística de corpus en la historia del español

Journée internationale d’études linguistiques organisée par Ana STULIC  - Vendredi 13 mai 2016

"Gramaticalización, textualización y lingüística de corpus en la historia del español"

AMERIBER EA 3656 Université Bordeaux Montaigne / Université Complutense de Madrid

Lieu : Pessac - MSHA Salle 2

9h-9h30 Ouverture

9h30  José Luis Girón Alconchel (Universidad Complutense de Madrid)

La creación de gramática y de texto: de la oración gramatical a la unidad discursiva en el Quijote

10h   Álvaro S. Octavio de Toledo y Huerta (Ludwig-Maximilians-Universität München)

¿Tradiciones discursivas o tradicionalidad? ¿Gramaticalización o sintactización? Difusión y declive de las construcciones modales con infinitivo antepuesto

10h30 Francisco Javier Herrero Ruiz de Loizaga (Universidad Complutense de Madrid)

La gramaticalización de igual que

11h-12h Discussion



14h30 Daniel Sáez Rivera (Universidad Complutense de Madrid)

Reflexiones sobre textualización y variación en la gramatización y gramaticalización de la duplicación clítica de objetos

15h Marta López Izquierdo (Université Paris 8)

De la sintaxis oracional a la estructura textual en el estudio histórico del español

15h30 Discussion



16h30 Juan Antonio Chavarría Vargas (Universidad Complutense de Madrid)

Nuevas aportaciones al léxico romandalusí desde el corpus de los LAR (Libros de Apeo y Repartimiento) del Reino de Granada (siglo XVI)

17h Ana Stulic, Soufiane Rouissi (Université Bordeaux Montaigne)

Presentación del proyecto « Corpus numérique judéo-espagnol »

17h30 Discussion

18h30 Clôture

Des guerres d'indépendance et les études décoloniales au Pérou: colloque franco-péruvien

Col Indepen PerouFrance min
Péruviens et Français entre la Rébellion de Tacna et la Grande Guerre:

Qu’apportent les témoignages bilatéraux?

Jeudi 9 novembre 2017 - Bibliothèque Nationale du Pérou - LIMA

Peruanos y franceses entre la Rebelión de Tacna y la  Gran Guerra
¿qué aportan los testimonios bilaterales?  - Jueves 9 de noviembre - Biblioteca Nacional  Lima

Questionnement  scientifique - Programme en ligne

Le mouvement de récupération de l’histoire des luttes d’indépendance du Pérou a permis d’analyser récemment l’importance d’événements définis comme des révoltes et des conspirations.. La présence de la France dans le Pacifique Sud au XVIIIe siècle et la participation des émissaires napoléoniens seront les premières thématiques développées au cours de la rencontre scientifique.

Les témoignages bilatéraux  des Français sur la société péruvienne et des Péruviens sur la société française s’avèrent des sources de recherche peu accessibles du fait des difficultés propres à l’exercice de la traduction dans l’autre langue, et de la dissémination des documents publics ou privés. Malgré ces obstacles, le colloque international d’histoire de la guerre d’indépendance à la guerre européenne permettra de rapprocher deux approches nationales et sera une étape singulière dans la construction de l’histoire du Bicentenaire du Pérou.


Soutien à la recherche

Le colloque s’inscrit dans une dynamique d’événements qui ont été soutenus par l’Ambassade de France (2005 : 1er colloque Gonzalez Prada à Bordeaux avec publication des actes coédités IFEA Ambassade BNP) ; 2008 : exposition de la Commission de la Vérité et la Réconciliation Pour se souvenir, à l’université de Bordeaux ; 2014 : colloque à Lima « Regards réciproques France Pérou » avec publication conjointe avec l’université Ricardo Palma ; enfin, novembre 2017, colloque centré sur l’histoire du Pérou depuis son indépendance,  soutenu  par la Coopération régionale Amérique du Sud.

A cela s’ajoute  l’encadrement de doctorants péruviens par les bourses Paul Rivet et ¨Porras Barrenechea.
En préparation en France, après Ottawa au Canada en 2017, le prochain congrès interdisciplinaire des péruvianistes est programmé  pour novembre 2018, à Bordeaux, ville jumelée avec Lima depuis 1957, grâce au diplomate francophile Ventura Garcia Calderon. 

La présente manifestation est un point de départ pour un projet de quatre ans qui aboutira à la célébration du Bicentenaire de l’Indépendance du Pérou, en juillet 2021.  

Présentation de conférenciers :

Parmi les participants au colloque, on peut citer des historiens de prestige international:

  1. Heraclio BONILLA, membre de l'Académie d'Histoire de Colombie, historien du Pérou et de l'Amérique latine du XIXe siècle.
  2. Bernard LAVALLÉ, professeur émérite de l’université Paris Sorbonne Nouvelle, spécialiste du  Pérou colonial.
  3. Carlos CONTRERAS, professeur de l'Université Catholique du Pérou, spécialiste d'histoire économique...

Peruanos y franceses entre la Rebelión de Tacna  y la  Gran Guerra
¿qué aportan los testimonios bilaterales?

Programa PDF


 En los últimos años, el proceso de recuperación de la historia de las luchas por la independencia a nivel nacional ha permitido analizar la importancia de sucesos definidos como rebeliones y conspiraciones. En el marco de esa reinterpretación se ubica el presente coloquio, cuya finalidad es contribuir a enfocar la historia del Perú en la historial global, repensando el protagonismo de los próceres peruanos y la invisibilidad de los patriotas populares. Asimismo, se abarcará la temprana presencia francesa en el Pacífico, así como la participación de emisarios napoleónicos o contrarrevolucionarios.

Los testimonios bilaterales de los peruanos sobre la sociedad francesa, y de los franceses sobre la sociedad peruana, conforman fuentes de investigación de acceso restringido por las limitaciones lingüísticas así como por la diseminación de los documentos íntimos o profesionales. Pese a esas limitaciones insoslayables, se espera que el reto del Coloquio franco-peruano permita tender puentes y contribuir a la construcción de la historia del Bicentenario de la Independencia.

Mesa  1: Patriotas y oficiales franceses  por la  independencia del Perú
Mesa 2: Franceses y peruanos contrarrevolucionarios
Mesa 3: Perú y Francia: de la prosperidad falaz al desastre de la guerra
Mesa 4: Representaciones de/en el Perú

Récapitulatif des journées d'étude 2013

Vendredi 29 mars 2013 (Université de Bordeaux 3) : Yuri Herrera, en présence de l’écrivain mexicain. Coordination : Carla Fernandes

Vendredi 15 novembre 2013 (Institut Cervantès) : « Poésie et philosophie dans le domaine hispanique ». Coordination : Nuria Rodríguez Lázaro

Jeudi 21 novembre 2013 (Université Bordeaux 3) : « Hybridation des langues et langages dans la Grande Caraïbe ». Coordination : Michelle Dalmace.

Vendredi 6 décembre 2013 (MSHA) : « Intermédialités : les dispositifs énonciatifs dans le contexte numérique». Coordination : Dominique Breton.

Journée d'étude internationale sur l'Amérique Centrale

IndiensdeGuatemalaLAFOND1844

Journée Internationale  d’Études Centraméricaines: Voyages, voyageurs et Amérique centrale : une (re) lecture pluridisciplinaire (XIXe-XXe siècle)

 Mercredi 25 mars - MSHA. Coordination : Ronald Soto-Quiros . Programme PDF

Cette journée inscrite dans le nouveau projet quinquennal des latino-américanistes sur les voyages, les exils et les migrations vers/de l'Amérique latine propose d'explorer les récits de voyage portant sur l'Amérique centrale et de déchiffrer les biographies des voyageurs dans cette région du monde.
La journée ouverte aux chercheurs, aux étudiants et au public intéressé par l'Amérique centrale sera organisée en quatre ateliers: les voyages, les voyageurs et les transferts culturels; la linguistique, la culture matérielle et la politique de l'Amérique centrale chez les voyageurs, les expériences du voyages en/de l'Amérique centrale, le regard des voyageurs sur les territoires limitrophes. Les conférenciers échangeront en français et en espagnol et représenteront des universités de différents pays (Costa Rica, Mexique, Colombie, Espagne, Allemagne, Norvège et France).