Mouvances et mouvements: synthèse des activités

Rugendas - Repos dune Caravanne

Les recherches américanistes des 30 mois écoulés s’inscrivent dans la perspective des Études culturelles. La notion d’enfermement  avait été le mot clé pour les américanistes de l’ ERSAL lors du précédent quadriennal. Le générique Mouvement fédère les recherches sur le continent latino-américain et la Caraïbe.  Michèle Dalmace, Carla  Fernandes et Isabelle Tauzin coordonnent ces activités à partir de corpus artistiques, historiques et littéraires. 

 

Les enseignants-chercheurs sont en capacité de mener des études sur l’ensemble du continent du fait de leur terrain (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Uruguay, Venezuela). Les travaux réalisés dans le cadre du programme « Mouvances et mouvements » correspondent à trois orientations: 

— Littératures et  frontières, recherche centrée sur le Mexique et l’Amérique centrale dans la première partie du quinquennat - Tables rondes en présence des écrivains:  Elena Poniatowska ;  Carlos Fuentes; Sergio Ramirez ; Yuri Herrera 

—  Caraïbe plurielle : cartographies mouvantes. Michèle  Dalmace a coordonné un projet sur les expressions plastiques  dans la Caraïbe insulaire et permis la venue du Colombien A. Abello Vives, professeur invité en 2012 pour des séminaires de Master dédiés à l’espace caraïbe

— Mobilités. Le projet sur l’histoire des mobilités (TEMA) a été recentré sur l’Amérique latine pour s’appuyer sur un réseau international consolidé après le colloque de 2010.

Le cadre  chronologique est élargi aux études coloniales et à l’histoire immédiate ; deux journées d’études ont été réalisées en 2011. Les publications manifestent la dimension transatlantique de ce projet interdisciplinaire.

— Le projet « Peuples indigènes» a vu le jour associant Ameriber et Climas, sous la responsabilité d'Antoine Ventura. Un colloque a eu lieu en 2011 sur la thématique Indigènes et environnement. La revue   Elohi est née faisant le lien avec la recherche en ethnologie et sociologie.