Le personnage de l'indiano et la peinture indigéniste: transferts culturels

1949Garcilaso
Indigénisme et écritures migrantes. Conférence à l'Institut Cervantès de Bordeaux, lundi 22 mai à 18h. Conférences de Maylis Santa Cruz et Isabelle Tauzin

Isabelle Tauzin-Castellanos présentera l'œuvre du peintre péruvien José Sabogal et l'inca Garcilaso de la Vega, aux racines de l'art indigéniste. L'inca Garcilaso a inspiré José Sabogal, compagnon de route de Diego Rivera et des muralistes mexicains. La conférence sera l'occasion de valoriser l'art indigéniste en analysant l'originalité de Sabogal, engagé tout au long de sa vie dans la défense de la création populaire et des cultures andines.

Maylis Santa-Cruz s'intéressera au personnage de l'Américain ("Indiano") dans la littérature espagnole du XXe siècle
L'indiano, c'est l'émigré qui revient des Amériques dans son pays natal, l'Espagne terre d'espérance et de désespoir.  La conférence à deux voix du 22 mai s'inscrit dans le  projet pluriannuel et international sur les voyages, les exils et les migrations, dont l'étape suivante sera un colloque d'historiens sur la thématique des parcours croisés Europe/Amérique latine, organisé à la Bibliothèque Nationale du Pérou en novembre 2017.