Fête de la Science: l'Amérique latine, continent de la diversité culturelle

AmeLatFeteScience17
A l'occasion de la Fête de la Science un après-midi sur " L'Amérique latine: continent de la diversité culturelle"  aura lieu à l'amphi Cirot jeudi 12 octobre, jour de la Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, jour de « l’Hispanité » et de « la Diversité Culturelle » dans les pays de langue espagnole.


Il s'agira de favoriser le partage des savoirs sur l’Amérique latine en réfléchissant sur l’histoire de l’émigration par la thématique du voyage lointain : 50 millions d’Européens ont quitté le continent avant la guerre de 14 pour l'Amérique.

14 : 00 - 15: 00 Une conférence en espagnol de l'historien mexicain spécialiste des transferts culturels entre la France et le Mexique, Javier Pérez Siller (université de Puebla), ouvrira la demi-journée.

15:00 - 16: 00 Grâce à Pascale Argod (docteur en sémiologie MICA, professeure en documentation ESPE, Université de Bordeaux) on s'interrogera sur les possibilités créative et pédagogique des carnets de voyage

16:00 - 17:00 Le troisième temps sera consacré à une projection-débat sur la guerre du caoutchouc aux confins du Pérou et du Brésil en 1900 à partir d'un court extrait du film Fitzcarraldo, présenté par Isabelle Tauzin (Université Bordeaux Montaigne).

La demi-journée de la Fête de la Science à Bordeaux Montaigne sera l’occasion de resserrer les liens entre lycées et universités.

L'UFR Langues et Civilisations soutient cette manifestation entre enseignement et recherche.

Plus d'infos  sur https://openagenda.com/fetedelascience2017/events/l-amerique-latine-continent-de-la-diversite-culturelle